Bienvenue a la commune de Makenene

Les jeunes de Makénéné outillés sur le numérique

août 2, 2021

Venus des différentes localités de cette Commune du département du Mbam et Inoubou, ils sont une vingtaine qui ont été édifiés sur le suivi et la participation aux politiques publiques via le digital.

La salle de cérémonie de la mairie de Makénéné, commune située dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre, est quasi pleine le mercredi 22 juillet 2021. Une vingtaine de jeunes, dont les étudiants, les agriculteurs, et les membres d’associations (sociales, sportives, culturelles et politiques) âgés entre 25 et 35 ans, ont répondu présents à l’invitation d’Adisi-Cameroun.
Cette rencontre avait pour but de les outiller non seulement sur le numérique (première phase), mais aussi sur le suivi des politiques publiques (deuxième phases). « Le but de cette formation est de faire acquérir des compétences nécessaires sur le digital, et leur donner des connaissances sur les politiques publiques de leur commune en vue d’une participation citoyenne par le digital effectif », a souligné Hyllary Nyounai, responsable de la Communication corporate et digitale à Adisi-Cameroun.

Il était question pour ces jeunes venus des différentes localités de la Commune de Makénéné, d’apprendre à concevoir les politiques publiques au niveau local et national, de susciter en eux l’intérêt et la motivation à participer à l’élaboration et au suivi de ces politiques, par le moyen des outils numériques, pour une meilleure redevabilité. Du 22 et 23 juillet 2021, ils ont abordé entre autres, l’introduction aux médias, la définition d’une stratégie des réseaux sociaux, et la création d’un contenu web au cours d’un atelier pratique.

Cette formation entre dans le cadre du projet d’appui à la décentralisation et la sécurisation digitale des journalistes en zone de crise au Cameroun, un projet du National Endowment for Democracy (NED) intitulé « Appui à la décentralisation et la sécurisation digitale des journalistes en zone de crise au Cameroun ».

C’est dans le processus de ce projet que les Communes connaissent un accompagnement dans le développement et la densification des outils numériques. Ce qui explique la création du site web de la Commune de Makénéné dont la restitution s’est faite le premier jour de la formation. « J’ai beaucoup apprécié que parmi les 360 Communes existantes, on en a sélectionné 5, et Makénéné en fait partie. La Commune peut l’utiliser pour le tourisme et en faire la publicité. J’invite donc les populations à s’y approprier et d’en faire bon usage », a déclaré David Imbeng, maire de la Commune de Makénéné. Ce site sera donc, à en croire Aristide Atchomi, facilitateur de la rencontre, l’interface entre la ville et les populations de Makénéné.

Michèle EBONGUE

NED : https://www.ned.org/apply-for-grant/fr/
Adisi : https://adisicameroun.org/qui-sommes-nous/

Last modified: août 2, 2021

2 Responses to " Les jeunes de Makénéné outillés sur le numérique "

  1. Alexandr dit :

    How he makes $300 per day – https://bit.ly/3mOAfVp

  2. Alexandr dit :

    How he makes $1,300 per day – http://2dr.eu/TXfqhI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *